QUELLES SONT LES CONDITIONS A RÉUNIR POUR ÊTRE FRANC-MAÇON ?
Etre un homme libre et de bonne réputation,
Avoir en principe son domicile dans le pays d’admission,
Avoir un âge minimum défini par les règlements internes de l’Association à laquelle vous vous adressez. Cet âge est fixé à 20 ans pour les membres de la Maçonnerie Suisse.
FAITES-VOUS DU PROSELYTISME ?
Le franc-maçon n’aime pas, en général, la publicité et le prosélytisme. Il se base plus sur l’espoir que son amélioration personnelle sera visible aux yeux de son entourage. La Maçonnerie croit à la valeur de l’exemple. Elle n’est pas un office de recrutement.
COMMENT RECRUTEZ-VOUS VOS MEMBRES ?
Il n’y a pas de règle précise, à part le fait que dans le candidat, la Maçonnerie voit plus l’homme (ou la femme) que le futur membre possible.
Dans un certain nombre de cas, c’est un franc-maçon lui-même qui amène la candidature d’un ami ou d’une connaissance. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une personne en qui le frère a eu assez confiance pour lui parler de son appartenance dans un cadre privé.
Actuellement, il devient aussi fréquent de recevoir des demandes de renseignements provenant de personnes totalement étrangères à la Franc-Maçonnerie, et qui se constituent souvent, mais pas toujours, en candidats.
La démarche capitale est la candidature. Après, ce que vous entendrez faire de la Maçonnerie est avant tout une question de conscience. Mais sous le regard de vos Frères.
Pour en savoir plus, L’encyclopédie Wikipédia tient un excellent portail sur la Franc-maçonnerie. Quant au site de la Grande Loge suisse Alpina, il contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.
Ou vous pouvez continuer la lecture de ce jeu de questions et réponses…
Discussion
Pas encore de commentaire.