//
Histoire et Franc-Maçonnerie

LES HISTORIENS EVOQUENT PARFOIS UN « COMPLOT MAÇONNIQUE ». EST-CE VRAI ?

En toute honnêteté, cette question n’a pas de bonne réponse.

Si la question veut dire que la Franc-Maçonnerie est par nature orientée vers le complot et la démolition de l’autorité civile, de quelque nature qu’elle soit, alors la réponse est non. Sous le régime français de Vichy, l’attitude de « neutralité » de certains francs-maçons Français a causé de graves troubles internes dans les rangs de la Franc-Maçonnerie française. Chez ceux qui n’étaient pas neutres, plus d’un franc-maçon des pays occupés par le nazisme a payé au prix fort — celui de sa vie — son appartenance et son attachement aux principes de l’Ordre. Il n’y avait pas complot. Le régime d’alors ne s’est d’ailleurs pas fait faute d’en profiter largement. Sans faire de paranoïa excessive, nous avons appris à la dure qu’aucun régime totalitaire, qu’il soit de couleur rouge, brune ou noire ne tolère notre simple existence. Et pourtant, vous voyez, nous sommes toujours là.

En échange, certains historiens se sont crus autorisés à voir dans la Révolution Française l’effet d’un complot Maçonnique. L’étude critique des événements montre toutefois qu’il y avait des francs-maçons dans les deux camps et que chacun agissait selon sa conscience, ou son intérêt propre. La Fayette et Robespierre, tous deux nobles, étaient dans des camps opposés. La Franc-Maçonnerie Française compte également de multiples anecdotes sur la présence de francs-maçons dans les rangs gouvernementaux (Versaillais) ou révolutionnaires (Communards), lors du soulèvement de la Commune en 1870.

La Révolution Américaine montre également que, là, de nombreux francs-maçons étaient présents dans le camp des révolutionnaires. Il y en avait également du côté des armées britanniques venues réprimer l’insurrection des « Insurgents ». Personne ne pourrait cependant s’aventurer à parler d’un complot.

Il nous semble plus raisonnable de penser que la Franc-Maçonnerie fournit un cadre propice (hors Loge) à la réflexion et à la formulation d’idées avancées sur la situation sociale de l’époque. Chaque franc-maçon agit en homme libre et se donne les moyens, s’il est généreux et responsable, de mettre son propre idéal au service de la société. Voyez la Déclaration des Droits Américaine ou la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen. Toutes deux ont largement été influencées par des idées Maçonniques.

Nous vivons encore sur la base de l’idéal qu’elles contiennent. Si c’est un complot, jugez vous-même si les Maçons sont de bons ou de mauvais comploteurs. Nous sommes d’avis que nous ne valons pas grand’chose qunad il s’agit de comploter pour détruire l’ordre établi.

Si cette question vous intéresse pour elle-même, l’Internet contient d’ailleurs des pages et des newsgroups (ailleurs qu’ici) qui vous donneront le point de vue de ceux qui désirent à tout prix voir la main de la Maçonnerie dans divers assassinats célèbres. Faites-vous donc votre propre idée à ce sujet.

Y-A-T-IL DES FRANCS-MAÇONS CELEBRES ?

Cette question intéresse beaucoup de monde, y compris parmi les francs-maçons eux-mêmes. Il est de bon ton de citer des musiciens comme Mozart, Haydn, ou plus tard des musiciens de Jazz célèbres (Louis Armstrong et quelques autres), ou des auteurs, des acteurs, des peintres, des scénaristes ou des hommes politiques.

Il nous paraît incongru, pour notre part, de nous prévaloir du prestige acquis par ceux de nos frères qui ont manifesté un talent propre hors de la norme pour laisser l’impression que cela est monnaie courante en Maçonnerie.

La réponse est donc : Oui, il y a eu et il y a des francs-maçons célèbres, mais pour leurs qualités propres. Ils auraient certainement été célèbres avec ou sans appartenance à la Maçonnerie. Les francs-maçons s’honorent de leur appartenance, mais se refusent à se l’approprier pour se parer inélégamment des plumes du paon.

Pour en savoir plus, L’encyclopédie Wikipédia tient un excellent portail sur la Franc-maçonnerie. Quant au site de la Grande Loge suisse Alpina, il contient une foule d’informations intéressantes sur notre obédience.

Ou vous pouvez continuer la lecture de ce jeu de questions et réponses…

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez les 117 autres abonnés