//
Bonne lecture...
Articles, Planches, Qu'a dit l'Orateur?

Portons dans la société, ce que nous avons appris dans le Temple

«La Sagesse victorieuse de la guerre et de la discorde sous le gouvernement de Jacques 1er d'Angleterre», huile sur bois (Hauteur. 70,5 cm ; largeur. 85,3 cm) de Pierre Paul Rubens vers 1632-1633, appartenant aux musées royaux des beaux-arts de Belgique de Bruxelles. - Inv. 3283, photographiée lors de l’exposition temporaire « Rubens et son Temps » au musée du Louvre-Lens.

«La Sagesse victorieuse de la guerre et de la discorde sous le gouvernement de Jacques 1er d’Angleterre», huile sur bois (Hauteur. 70,5 cm ; largeur. 85,3 cm) de Pierre Paul Rubens vers 1632-1633, appartenant aux musées royaux des beaux-arts de Belgique de Bruxelles. – Inv. 3283, photographiée lors de l’exposition temporaire « Rubens et son Temps » au musée du Louvre-Lens.

Réflexions d’un soir – 19 novembre 6015
Attitudes intérieures positives

Celle planche a été lue dans le Temple lors d’une Tenue régulière
puis adaptée pour la publication en ligne

 

Vénérable Maître,
Dignitaires qui décorez l’Orient,
Et vous tous MTCFF∴

Depuis les attentats de vendredi soir dernier en France, il est difficile de ne pas être gagné par le climat anxiogène ambiant. D’ailleurs tous les médias : la télévision, les journaux, et encore plus les réseaux sociaux, nous bombardent d’informations plus stressantes les unes que les autres…

Il y a bien sûr de quoi être sous le choc, mais je ne vais pas contribuer en ressassant à mon tour ces terribles évènements, ni les émotions engendrées. Car entretenir la peur, la terreur, c’est bien là l’objectif des terroristes.
Nous avons choisi à Tradition de toujours travailler au Temple, oui je dis bien choisi, car certains Ateliers ont fait d’autres choix, par exemple de ne travailler au Temple que pour les cérémonies initiatiques (comme l’initiation, l’élévation, ou d’autres…) laissant les lectures de planches pour la salle humide. Mais si nous avons choisi de travailler au Temple, en suivant scrupuleusement le rituel, c’est bien pour nous isoler un moment du monde extérieur, pour créer un lieu, en dehors du temps et de l’espace, plus propice à la réflexion et à un travail de qualité. Nous ne sommes pas en dehors de la réalité du monde, non, nous cherchons à prendre du recul, à dépasser les évidences et superficialités du monde profane. Ce recul n’a pas pour objectif de devenir insensibles, de nous couper de nos émotions. Au contraire, c’est bien parce que nous comprenons que l’Homme est un être avant tout émotionnel, même – et surtout – quand il prétend n’être que rationnel, c’est bien avec cette compréhension que nous cherchons à apaiser nos esprits et nos émotions, et que nous nous retirons pour travailler au Temple.

Une fois le bruit de nos pensées et le bruit émotionnel apaisé, notre travail de FM ∴ peut commencer.

La FM ∴ n’a pas vocation à se regarder le nombril, à réfléchir sur qui elle est, ses symboles, son histoire. Ce travail est bien sûr utile, mais s’il en est un moyen, il n’en est pas l’objectif. Notre objectif est bien de rendre l’Homme meilleur, à commencer par nous-même, et à travers l’Homme de rendre la société meilleure.

L’Orateur que je suis, et dont la fonction représente symboliquement la conscience de la Loge se doit aujourd’hui de vous appeler mes FF ∴ au travail.

En ces temps troublés, où l’information est souvent parcellaire, orientée, voir manipulée, rappelons-nous que le travail que nous faisons au Temple, les précautions que nous prenons pour prendre la parole, l’écoute dont nous faisons preuve, et la bienveillance que nous avons les uns pour les autres. Rappelons-nous au dehors, dans la vie profane, et surtout si c’est le chaos, rappelons-nous ce que nous avons appris ici. Faisons preuve de discernement, cherchons à apaiser les tensions, les réactions pleines de colère, de peur, en cherchant au-delà des apparences. Résistons à la tentation de la sur-réaction. Comprenons que la violence engendre la violence. Evitons les amalgames sur les communautés, les cultures, ou la religion. Rappelons-nous qu’une écoute bienveillante, est souvent plus efficace qu’un grand raisonnement.

Cherchons et apportons notre contribution (notre pierre) à la société en utilisant les outils que nous avons appris à maîtriser ici, dans le Temple. Ne sommes-nous pas Maîtres ? (enfin pas encore tous).

Les hasards du calendrier nous ont fait traiter ce midi un sujet qui tombe à point nommé.

Je conclurai en nous souhaitant à tous mes FF ∴ que ce que nous avons appris sur nos mécanismes de pensée nous soit très utile pour développer une attitude interne positive, en nous, comme au dehors.

Vénérable Maître, j’ai dit.

BJ

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 111 autres abonnés