//
Bonne lecture...
Articles, Qu'a dit l'Orateur?

« L’avenir de la Franc-Maçonnerie dépend de notre exigence au travail »

bijou-orateur (1)

La Planche de l’Orateur

15 Octobre 6015 – Conférence: « Le MdC dans le REAA »

Celle planche a été lue dans le Temple lors d’une Tenue régulière

Vénérable Maître,
Dignitaires qui décorez l’Orient,
Et vous tous MTCFF∴

Je suis heureux de vous retrouver MMFF∴

Tout comme le Maître des Cérémonies rythme le déroulé du rituel, nos Tenues bi-mensuelles rythment le déroulé de l’année. Et la pause estivale crée une sorte d’arythmie qui nous permet de reprendre le travail avec plus d’ardeur que lorsque nous avons suspendu les travaux en juin dernier.

Vous le savez, la Tenue d’ouverture des travaux des Loges Lausannoises a eu lieu jeudi dernier. Le TRGM∴ Maurice Zhand, qui nous honorait de sa présence pour l’évènement, nous faisait remarquer que depuis qu’il est entré en FM∴, soit plus de 20 ans, les effectifs de l’Alpina ont fondu de plus de 20%…

Dans notre atelier nous parlons assez peu du recrutement. Pourtant, une Loge en bonne santé se doit d’accueillir régulièrement de nouveaux maillons. Pas seulement pour maintenir ses effectifs, mais aussi parce que chaque nouveau maillon nous enrichit de ce qu’il est : sa personnalité, son expérience. Mais aussi par son travail maçonnique, et je ne parle pas que des planches d’Apprentis ou de Compagnons, mais aussi de ces planches de Maîtres que nous avons régulièrement sur des sujets variés. Par exemple depuis le début de l’année nos FF∴ nous ont gratifiés de travaux sur le signe de détresse, sur la flûte enchantée, et le mois prochain sur les attitudes intérieures positives.
Ainsi c’est tout autant la Loge en elle-même, que chacun des FF∴ qui la compose, qu’un nouveau maillon vient enrichir.

Bien sûr, à chaque nouveau maillon, nous lui transmettons cette tradition Maçonnique qui nous est si chère, nous l’accueillons dans notre Fraternité, nous l’entourons et l’aidons à travailler sa propre pierre. Tout en essayant de ne pas oublier que si nous apportons le cadre, la méthode, et l’environnement pour faciliter ce travail, il s’agit d’un travail personnel, et que, nous ne pouvons pas faire ce travail à la place de notre F∴.

Peut-être est-ce là l’apprentissage pour nous de l’humilité, et d’un certain lâcher prise : quelque soit l’envie de faire progresser notre F∴, nous devons accepter son rythme, et parfois, ses limitations. Et ces freins, ces limitations que l’ont voit si bien chez l’autre, devrait nous servir de miroir pour nous aider à travailler sur nos propres freins et limitations… Et c’est ainsi que même indirectement, notre F∴ nous aide à travailler.

Petit à petit, en devenant des hommes meilleurs, de part notre comportement dans le monde profane, dans la société, nous participons à apporter la lumière que nous avons reçue dans notre Temple.

Si nous sommes ici MMFF∴, c’est que nous sommes convaincus que dans le monde dans lequel nous vivons, la Tradition et les valeurs que porte la FM∴ sont utiles.

C’est pourquoi je vous encourage mes FF∴, à vous demander régulièrement, qui, dans votre entourage pourrait être intéressé à partager ces valeurs, et à travailler avec nous ?

Depuis une année, la grande majorité des candidatures que nous recevons sont issues du site internet. J’en profite pour remercier notre F∴ Tristan pour son important travail qui porte ses fruits. Notre site Web est souvent cité en référence. On y trouve de l’information pour les profanes, information visiblement intéressante puisqu’elle génère des candidatures, mais aussi certaines planches (dont celles de l’Orateur), des informations sur les horaires de nos travaux et les programmes toujours à jour (d’ailleurs vous aurez bientôt la possibilité d’ajouter l’agenda de notre Loge à votre calendrier électronique pour qu’il se mette à jour automatiquement – nous vous en reparlerons), … Bref, je vous encourage à y aller régulièrement.

En réponse au nombre de FF∴ qui tend à diminuer sur les Colonnes de nos Temples, je souhaite que nous réaffirmions haut et fort notre exigence !

Soyons exigeants envers nous-même en tant que Loge Maçonnique dans la qualité de nos travaux. Soyons exigeants en tant que Frère dans l’affection que nos portons à nos autres Frères. Soyons exigeants envers nous-même individuellement, dans le respect des valeurs que nous partageons ici et dans la vie profane. Et bien sûr, soyons exigeants envers notre travail ici, en ce Temple.

Les micro-planches par exemple, sont là pour nous y aider. Elles sont l’expression de notre volonté de travailler, de contribuer même brièvement (1 à 2 pages suffisent je vous le rappelle). Et surtout, elles sont l’expression de notre envie de transmettre à nos FF∴. Je vous demande donc à tous, et en particulier ceux qui ne se sont pas encore exprimés, de bien vouloir jouer le jeu. Que tous ici, nous puissions apporter une petite pierre à ce Temple que nous construisions ensemble, en partageant un sujet qui nous tient à coeur.

Vénérable Maître, j’ai dit.

F.: Orateur

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 111 autres abonnés