//
Bonne lecture...
Articles, Qu'a dit l'Orateur?

Être ou ne pas être « Charlie » – Tenue du Souvenir 6015

bijou-orateur (1)

La Planche de l’Orateur

Tenue du Souvenir – 15 janvier 6015

Vénérable Maître,

Dignitaires qui décorez l’Orient,
Et vous tous MTCFF∴

En cette Tenue du Souvenir, nous nous remémorons ceux qui sont partis. Cette Tenue nous permet de nous recueillir ensemble à la mémoire de nos FF∴ passés à l’Orient Éternel.
Il nous permet aussi, de manière plus personnelle, de prendre un moment pour penser à nos disparus, qu’ils soient de notre famille ou de nos amis, et que nous refusons d’oublier…
Mais cette année, notre Tenue du Souvenir a un retentissement tout particulier après les attentats survenus à Paris la semaine dernière.

Nous sommes ici au Temple, et notre travail ici, contrairement au monde profane, se fait hors du temps. Hors du temps, cela signifie que nous ne sommes pas soumis au dictat de l’immédiateté de la pensée, des réponses en moins de 140 caractères, bref, nous avons l’opportunité d’aller plus loin.

Alors même si nous sommes touchés par ces évènements, que nous avons une pensée pour les victimes de ces attentats, même si nous nous sentons solidaires des mouvements de soutien aux victimes, des manifestations pour la liberté d’expression, nous FM∴, nous nous devons d’aller plus loin.

Prenons par exemple le slogan « Je suis Charlie ». Je trouve cette idée très réductrice. En effet, si je me sens proche des caricaturistes de Charlie Hebdo, victimes de l’obscurantisme de ces extrémistes islamistes, en fait, je me sens proche de toutes les victimes : qu’ils soient policiers, juifs, musulmans, chrétiens, etc… Quelles que soient leur qualité, ou leurs croyances.

Le slogan finit par réduire la pensée.

Il me semble plutôt que c’est notre humanité qui nous unit tous, le respect et l’amour les uns des autres. C’est bien cela qui nous sépare de ceux qui préfèrent la violence, le rejet, l’intolérance, même s’ils prétendent le faire au nom d’une religion. Car les religions, quelles qu’elles soient, prônent avant tout l’Amour, l’Amour Agape. C’était d’ailleurs le principal message de leurs grands Sages (Abraham, Jesus, Mahomet, Bouddha, pour n’en citer que quelques-uns), bien avant que leur pensée soit codifiée en religion.

Alors finalement, au lieu de nous focaliser sur une catégorie de la population, qu’ils soient caricaturistes d’un journal satirique, ou bien qu’ils soient de telle ou telle religion, je vous propose de reconnaitre ce qui nous unit, ce qui nous rend si semblables : notre humanité, notre condition d’Homme, avec un H majuscule.

Reconnaissons plutôt ce qui nous unit.

Je suis VOUS.

Et vous êtes MOI.

Nous faisons partie d’un tout, de l’Humanité, du Monde.

La réelle compréhension de cette vision holistique du monde, est la meilleure des parades contre l’intolérance. Derrière la notion d’Amour Agape, d’Amour inconditionnel, je perçois cette notion du tout, ce lien qui nous unit les uns aux autres, ce lien qui nous unit aussi au monde dans lequel nous vivons. C’est aussi un lien transcendantal. Un lien qui nous unit avec ceux qui sont partis, et dont nous nous souvenons ce soir.

Ce lien, nous FM∴, le représentons symboliquement… par la Chaine d’Union…

Vénérable Maître, j’ai dit.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 111 autres abonnés