//
Bonne lecture...
Articles, Qu'a dit l'Orateur?

« Je reçois ce midi un double salaire! »

bijou-orateur (1)

La Planche de l’Orateur

Conférence du F∴ M∴ B∴ « Le Compas et l’Acacia » – 20 novembre 6014

Vénérable Maître,
Dignitaires qui décorez l’Orient
Et vous tous MTCFF∴

Ce soir nous avons parlé du Compas et de l’Acacia. Pour notre F∴ M∴ , cette planche était peut-être elle-même un Acacia symbolique ?

Car en lui permettant de s’imprégner à nouveau de la cérémonie d’Elévation, et surtout en approfondissant son travail sur lui, cette planche aura pu être un guide pour l’aider à renaitre en « Maitre ». Pour notre F∴ T∴, le Compas réunit, ou plutôt qui transcende, la dualité. Sortir de la dualité qui oppose le bien et le mal pour la transcender en Amour. N’est-ce pas là aussi le propre de l’oeuvre au Rouge, l’oeuvre du grade de Maître ? Et ce n’est pas, croyez-moi mes FF∴, un choix ou une volonté de ma part, mais le « hasard » des calendriers qui a fait se rencontrer le Compas et l’Acacia… Ainsi, ce midi, nous avons pu travailler à transcender la dualité, et à renaitre après la mort. Dans une planche sur l’Amour rédigée il y a quelques temps (pas si longtemps pourtant), je parlais à un moment de l’ « amore » en italien que l’on pouvait comprendre avec le « a » privatif et le « more » : la mort. A l’époque je comprenais cela comme une indication étymologique que l’amour est le contraire de la mort.

Aujourd’hui, et grâce au partage de votre travail mes FF∴, je comprends différemment ce « a » privatif suivi de la mort. Il s’agit bien de changer de plan, de ne pas s’opposer à, mais de sortir de la dualité vie/mort pour aller vers autre chose : l’Amour. Alors merci mes FF∴, je reçois ce midi un double salaire, non seulement pour avoir compris quelque chose de plus, mais aussi car c’est l’occasion de me rappeler à quel point il est important de remettre l’ouvrage sur le métier.

J’ai dit, Vénérable Maître.

F∴ Orateur

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Qui sommes nous?

Etoilejpeg

A∴L∴G∴D∴G∴A∴D∴L∴U∴

La Loge Tradition, fondée le 24 septembre 1972 à l'Orient de Lausanne et portant le No 51, est membre de la Grande Loge Suisse Alpina et travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA).

Entrez votre adresse e mail afin de recevoir une notification à chaque nouvelle modification de cette page

Rejoignez 111 autres abonnés